Ville de Montargis Association Chine Montargis 
  
Rechercher 
Archives

  Une statue monumentale inaugurée à Montargis pour le centenaire du Mouvement travail-étude

 

Musée Historique de l'Amitié Tranco-Chinoise

 

15 rue Raymond Tellier 45200MONTARGIS FRANCE tél +33238909999

 

中国旅法勤工俭学蒙达尔纪纪念馆

EN QUÊTE DE RÊVE À MONTARGIS CENTENAIRE  (fichier pdf)

&

INAUGURATION DU MONUMENT SUR LA PLACE DENG XIAOPING

En commémoration du 100anniversaire du Mouvement Travail-Études en France


 

Nous vous souhaitons cordialement la bienvenue !

 

 

 



 

 

 

 Bulletin n°14-15  

 

 

 

La République du Centre Centre FranceLOIRET > GÂTINAIS > MONTARGIS 29/08/16 - 06H00

L’ambassadeur de Chine en France est venu, samedi, saluer l’ouverture du lieu de mémoire

Nacer Meddah, préfet du Loiret et de la région, et, à sa gauche, l’ambassadeur de Chine en France. - du Gtinais ECLAIREUR

·         

·          

C’est fait. Montargis a son « musée historique de l’amitié franco-chinoise ». Ce lieu de mémoire, qui témoigne de la présence sur le sol montargois de jeunes Chinois du mouvement travail-études dans les années 1920, a été inauguré samedi.

Une si grosse foule dans une si petite rue ? De nombreux Montargois se promenant en centre-ville, samedi après-midi, ont dû se faire la remarque tant l'image était frappante et colorée en même temps. Il faut dire que Montargis a vécu un moment important. Le numéro 15 de la rue Raymond-Tellier (une ruelle parallèle à la rue Dorée) est désormais le siège d'un nouveau musée, petit par la taille mais d'une grande richesse historique. Les trois niveaux de la bâtisse retracent, en effet, la venue et le destin de quelque 400 étudiants chinois ayant séjourné ici il y a un siècle, pour s'imprégner de la culture occidentale. Parmi eux, de futurs grands noms du pouvoir chinois, notamment Deng Xiaoping.

Au printemps dernier, la province du Hunan, en Chine, décidait d'acheter l'immeuble montargois pour en faire un musée. D'une idée, qui planait depuis plusieurs années, on passait donc à du concret. Un projet privé, certes, mais soutenu par les pouvoirs publics chinois et très favorablement accueillis côté français, car à même de donner à Montargis un statut de ville-mémoire pouvant ainsi attirer des touristes chinois, de plus en plus nombreux à visiter l'Europe.

En personne, l'ambassadeur de Chine en France, M. Jun Zhai, est venu, samedi, pour présider cette inauguration, à laquelle les officiels français se sont également pressés : le préfet, le député-maire de Montargis, le président du conseil régional, deux sénateurs, entre autres. Le tout sous le feu des caméras et des appareils photos d'une quinzaine de médias chinois qui porteront donc la bonne nouvelle aux quatre coins de l'Empire du Milieu !

Pratique. Musée ouvert sur rendez-vous, Tél. 02.38.90.99.99. Entrée 1 € symbolique, gratuit pour les scolaires.

 LE NOUVEL AN CHINOIS PLACÉ SOUS LE SIGNE DU SINGE S’EST DÉROULÉ SAMEDI MATIN 30 JANVIER 2015 À MONTARGIS (45).

REPORTAGE DE J.C. CHEVALIER
 EN RAISON DES ÉVÉNEMENTS RÉCENTS, LE NOUVEL AN CHINOIS N’A PAS REVÊTU LES FASTES DES ANNÉES PASSÉES (ABSENCE DES CHINOIS, INTERDICTION DE PÉTARDS, TRAJET RACCOURCI DANS LES RUES DE LA CITÉ). MALGRÉ TOUT, LES BADAUDS ONT APPRÉCIÉ LE DÉFILÉ COLORÉ AVEC DRAGONS, CYMBALES, GONGS, RUBANS…, SOUS UN CIEL PLUTÔT MENAÇANT. LES ÉLÈVES DE MONTARGIS ET CHÂTILLON-COLIGNY ONT FAIT DE LEUR MIEUX POUR CE NOUVEL AN CHINOIS PLACÉ SOUS LE SIGNE DU SINGE. CE DERNIER DEVRAIT ESSAYER DE PENSER DAVANTAGE AUX AUTRES, AU MOINS DE TEMPS EN TEMPS. DE PLUS, UNE PINCÉE DE MODÉRATION ET QUELQUES GRAINS DE RÉPIT SUR UNE ACTIVITÉ DÉBORDANTE RENDRAIENT LA VIE DE TOUT LE MONDE BEAUCOUP PLUS REPOSANTE. À MÉDITER ! REPORTAGE : JEAN-YVES CHEVALIER.

 

  DIAPORAMA 

 

La République du Centre Centre France     LOIRET > GÂTINAIS > MONTARGIS 31/01/16 - 06H00

LE NOUVEL AN CHINOIS FÊTÉ SANS PÉTARDS À MONTARGIS

 

 

C’est Stéphane Yang, de Ladon, dont le grand-père a fait ses études à Montargis, qui a dirigé les déambulations du dragon. 

 

La célébration de l’année du singe, hier matin, s’est faite au son des tambourins et des cymbales, mais de manière minimaliste.

État d'urgence oblige, la célébration du Nouvel an chinois s'est déroulée sans pétards, hier matin, dans le centre-ville de Montargis. Sans élèves chinois et sans spectacle à la salle des fêtes, non plus.

Il y avait quand même des tambourins et des cymbales pour accompagner les gesticulations du dragon dans la rue Dorée et les allées du marché place de la République. Un dragon piloté par Stéphane Yang, habitant de Ladon, dont le grand-père a fait ses études à Montargis.

Les élèves des classes de chinois (du lycée en Forêt et du collège Grand-Clos de Montargis, ainsi que du collège de Châtillon-Coligny), qui constituaient l'essentiel de la troupe animant le dragon, ont même échappé à la pluie. Ils se sont contentés de célébrer cette année, placée sous le signe du singe, dans le froid et la grisaille.

Peiwen Wang, la présidente de l'association Amitié Chine Montargis et enseignante des classes de chinois sur le Montargois, était aux avant-postes du défilé. Elle a confirmé que des élèves français iraient en Chine, en avril 2017.

Alexis Marie
alexis.marie@centrefrance.com

 

 Nouvel an chinois 2015  à Montargis : FR3 Centre

    Video au format mp4 : cliquer ici

 

Get the Flash Player to see this player.

 Journal n° 13  Juin 2015  





 Nouvel an chinois 2015 à Montargis : Dragon

   video au format mp4 : cliquer ici

Get the Flash Player to see this player.

LOIRET > GÂTINAIS > MONTARGIS 28/06/14 - 06H00

Une statue vient d’être installée du côté du Pâtis

 

Les badauds jettentun coup d’œil sur la plaque,au pied de « Monsieur le Maître ». - LA REP Photo

Les badauds jettentun coup d’œil sur la plaque,au pied de « Monsieur le Maître ». - LA REP Photo

 

C'est le sculpteur chinois Li Xiaochao qui fait don de cette 'uvre à la ville de Montargis, dans le cadre de la Foire de la Madeleine. Depuis 2000, une vingtaine de séries de sculptures monumentales en bronze ont été installées au c'ur de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi. Ces personnages traduisent les évolutions qu'ont connues les villageois au cours de ces trente dernières années d'ouverture et de développement économique de la Chine. Les 'uvres de Li Xiaochao reflètent la métamorphose de la vie paysanne ainsi que la vie dans les villages traditionnels, en cours de disparition…

 Diaporama : Foire de la Madeleine : Juillet 2014

Get the Flash Player to see this player.

  TV5 MONDE  De Montargis à Pékin : Le grand bond en avant

A l'heure où l'on célèbre le 50ème anniversaire du début des relations entre la Chine de Mao Zedong et la France du général De Gaulle, avec un premier échange d'ambassadeurs le 27 janvier 1964, une petite ville française pavoise plus que d'autres. C'est à Montargis que fut fondée la première cellule du futur Parti communiste chinois, en juillet 1921, avec de jeunes hommes et femmes dont les noms allaient résonner dans le monde entier : Zhou Enlai,  Deng Xiaoping, Xian Jingyu, Cai Hesen, Li Fuchun, Chen Yi. 
 

 

NOUVEL AN CHINOIS 2014 année du cheval

   Du 24 janvier au 8 février 2014  
 

Exposition: 
«La culture française en Chine au XX siècle»  
 

                         Salle THOUVENOT ( Médiathèque de MONTARGIS)    Entrée gratuite 


 
 NOUVEL AN CHINOIS 2014 année du cheval
Samedi 25 Janvier  de 10h à 20h
Salle des fêtes de MONTARGIS
  
 
·15h Défilé du dragon
· 16h  Pièce de théâtre par l’Opéra de PEKIN du Fujian :

"Les fourberies de scapin"
   ·  18h conférence par M Bernard KROUCK professeur de      Sciences-Po Paris :  « DE GAULLE et la CHINE » 

   février 2013  Diaporama : Nouvel an Chinois 2013 à MONTARGIS  

 
Get the Flash Player to see this player.
 9 février 2013       
                    Nouvel AN Chinois 2013 
 
 

 

 14 janvier 2012

   Nouvel An Chinois 2012 

L’Association AMITIES CHINE MONTARGIS fêtera le nouvel an chinois le samedi 14 janvier à la salle des fêtes, place du Pâtis à MONTARGIS.

Le programme des différentes activités se déroulera tout au long de la journée de 10 heures à 18 heures.
Ce nouvel an est placé sous le signe du DRAGON et plus particulièrement du dragon d’eau.
Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes,
et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles.

Les dragons sont également agressifs et déterminés ;faire ce qu'ils veulent est une seconde nature chez eux.
Le dragon est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible  
augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe.

Des campagnes publiques d'information cherchent à les en décourager, insistant par exemple sur la concurrence accrue que les
élèves dragons rencontreront lors des concours d'entrée au collège, au lycée et à l'université.

Le « dragon » est décrit comme étant excentrique, autoritaire, philanthrope, mondain. On dit du dragon qu'il s'entend bien avec
le « Singe » et le « Rat », et très mal avec le « chien ».

Le dragon est aussi le symbole de l'empereur de Chine.
En principe, les gens dont le signe est le dragon sont nés en : 1892 (eau), 1904 (bois), 1916 (feu), 1928 (terre),
1940 (métal), 1952 (eau), 1964 (bois), 1976 (feu),Haut du formulaire 1988 (terre), 1995 (eau), 2000 (métal), 2012 (eau), 2024 (bois) ;
néanmoins, ceux nés entre le 21 janvier et le 20 février,période du Nouvel An chinois dont la date est mobile, doivent consulter un calendrier spécialisé pour déterminer s'ils sont du dragonou du signe suivant/précédent.

Pour savoir à quel élément annuel, un Dragon est identifié, il suffit de savoir que c'est le dernier chiffre d'une année
de naissance qui le détermine : 0 et 1 = METAL, 2 et 3 = EAU, 4 et 5 = BOIS, 6 et 7 = FEU.
Voici quelques « dragons célèbres »; Andy Warhol, Che Guevara, Jimmy Connors, John Lennon, Kirk Douglas, Marlene Dietrich, Michelle Obama,Placido Domingo, Ringo Starr…. Et peut-être vous-même !

 7 janvier 2012

Le monde chinois célèbre le centenaire de la Révolution Républicaine de 1911


« UN SIECLE EN IMAGES » : Telle est l’exposition proposée aux Montargois dès le samedi 7 janvier, à la salle des fêtes, place du pâtis, par l’Association « Amitiés Chine-Montargis » en commémoration du centenaire de la révolution chinoise de 1911.

Le 10 Octobre 1911, un soulèvement armé a éclaté dans la ville de Wuchang (située au centre de la Chine), le lendemain, l’armée révolutionnaire a pris le contrôle de la ville ; puis le mouvement s’est amplifié et a gagné rapidement tout le pays.

Son dirigeant Sun Yat -Sen a alors proclamé : « l’histoire est un fleuve qui déferle. Les temps anciens sont révolus, une nouvelle ère est là. ».

Il a ainsi réussi à renverser la dynastie des Qing et a surtout mis fin au régime impérial qui régnait en Chine depuis deux millénaires .Il a conduit à la fondation d’une 1ère République en Chine.

Au travers de 60 panneaux agrémentés de photos révélatrices vous pourrez suivre l’immense mutation qu’a connue la Chine. Vous pourrez appréhender comment le 20ème siècle a vu plusieurs générations de Chinois lutter contre les invasions et chercher la prospérité en dépit de nombreux désastres naturels ou humains.

Il y a 100 ans on vivait dans une Chine sous développée et fermée, fief des seigneurs de guerre, aujourd’hui le pays s’épanouit, son dynamisme n’est plus à prouver.

Venez nombreux découvrir tout un pan de l’histoire chinoise

  Exposition " Centenaire de la révolution Chinoise de 1911" ( pdf  4,32 Mo )

 31 Janvier 2011


 "Montargois et chinois ont célébré l'année du lapin 

"Samedi, Montargis a une nouvelle fois vécu à l'heure chinoise pour célébrer dans la joie l'entrée dans l'année du lapin. Outre l'incontournable défilé du dragon, les lycéens très motivés, ont fait spectacle.
Depuis dix ans, l'association Amitié Chine Montagis célèbre le nouvel an chinois. Samedi, pour l'entrée dans l'année du lapin, une cinquantaine d'élèves de deux lycées chinois " ( de Changsha et d'Hangzhou)"avaient fait le déplacement. Accompagnés des élèves des classes de chinois du lycée en forêt, environ 110 inscrits; ils ont défilés avec le traditionnel dragon dans le centre-ville de Montargis avant de se produire à la salle des fêtes où étaient proposées diverses animations."



Tradition : Le public aura découvert des instruments traditionnels dont le Yangqin, instrument à cordes frappées par deux baguettes en bambou."

 
Get the Flash Player to see this player.

 

 

La republique du centre . Lundi 31janvier 2011


 

 

 


  Tour de France  juin 2010 :       
"Votre mission Super Yellow à Montargis, apprendre le chinois !!! Village Départ, France 3, le 09/07/10" 
                                                    
 

Get the Flash Player to see this player.

 

 18 Novembre 2009 :Video de la conférence du 18 novembre 2009 au lycée "en forêt" de MONTARGIS: « Les différences entre les systèmes éducatifs français et chinois » par le professeur DONG QIANG de l'université de PEKIN
 

    Entrevue avec le professeur Qiang Dong de l'université de Beijing

 

 15 Octobre 2009 : INTERVIEW ( Radio de Chalette. 15 Octobre 2009) : durée 60 minutes

Get the Flash Player to see this player.


   Le Taoisme et les montagnes sacrées par Olivier DUHAMEL

Amitié Chine Montargis