Ville de Montargis Association Chine Montargis 
  
Rechercher 
2010

Un voyage en Chine "inoubliable" pour des lycéens .

« La république du centre » Mardi16 novembre 2010,  http://www.larep.com
 

Vingt-six élèves du lycée en Forêt viennent de rentrer d’un séjour de 17 jours qui les a conduits à Shanghai, Hanghzou, Changsha et Pékin. La découverte de la culture chinoise les a particulièrement touchés.

Ils sont revenus de leur séjour en Chine avec un mot à la bouche : « inoubliable ». Les 26 élèves du lycée en Forêt et leurs quatre accompagnateurs ( Patricia Condracq, proviseur du lycée, Peiwen Wang, professeur de chinois, M. et Mme Rizzo, professeurs d’histoire-géographie et d’espagnol) qui ont effectué un périple de 17 jours en Chine populaire, du 21 octobre au 6 novembre, ne l’oublieront pas de sitôt.
Les élèves des classes de chinois de première et de terminale ont débuté leur voyage par Shanghai, ont gagné l’ancienne capitale impériale de Hanghzou avant de s’enfoncer à l’intérieur du pays vers Changsha, la métropole importante de la province du Hunan qui a signé un accord de coopération avec la région Centre. L’expédition s’est achevée à Pékin.

Immersion

Certes, les élèves ont été émerveillés par les incontournables sites touristiques comme le boulevard du Bund à Shanghai, le lac de l’Ouest à Hangshou, la cité interdite à Pékin et l’inévitable Grande muraille au nord de la capitale. Mais l’objectif du voyage allait au-delà : il s’agissait de faire travailler les élèves sur des thèmes choisis préalablement et de favoriser leur immersion dans la culture chinoise.
Les élèves ont traité trois sujets. La ville chinoise a été étudiée aussi bien à Shanghai avec la visite durant deux jours de l’Exposition universelle dont le thème était « Meilleure ville, meilleure vie », qu’à Pékin avec la visite du musée de l’Urbanisme qui retrace le passé de la cité, mais aussi les projections pour 2020. Le deuxième axe de la réflexion concernait le contraste ville-campagne. Enfin, le voyage invitait les élèves à réfléchir sur l’héritage de Mao. Ils ont découvert un culte encore important de l’ancien dirigeant, à Pékin bien sûr où son corps repose dans le mausolée construit sur la plane Tiananmen, mais aussi et surtout dans sa province natale du Hunan avec le flot de touristes qui visitent sa maison natale à Shaoshan.
Mais le plus enrichissant reste les échanges directs que les Montargois ont eu avec les jeunes Chinois et leurs familles. Ils ont passé plus de la moitié de leur séjour chez leurs correspondants lycéens.
Déjà, les Montargois se préparent à recevoir comme il se doit leurs homologues chinois à l’occasion du Nouvel an chinois les 29 et 30 janvier 2011

 

Amitié Chine Montargis