Ville de Montargis Association Chine Montargis 
  
Rechercher 
2014 18/06/14

 

  • Montargis : La fête de la Madeleine sera sous le signe de la Chine

La République du Centre Centre France18/06/2014

Peiwen Wang, debout, préside Amitiés Chine Montargis. - Mangeat Eric

 

       C'est à la Guinguette Par-ci par-là de Dordives que s'est tenue , samedi, l'assemblée générale de l'association Amitiés Chine Montargis, présidée par Peiwen Wang, professeur de chinois au lycée en forêt.

        L'association va participer à la Foire de la Madelaine sur l'invitation de la ville de Montargis. Une statue en bronze, œuve de l'artiste chinois LI XI Chao, sera inaugurée dans les jardins de Pâtis. Plusieurs stands présentant des produits issus des traditions culinaire et artisanales cinoises feront partager au public cette culture.
       Par ailleurs, l'association s'est investie dans la recherche de partenaires pour la création de son musée, dédié à l'histoire des chinois de Montargis, dont le plus célèbre reste Deng Xiaoping, le père de l'ouverture économique de la Chine.
      Après la visite de l'ambassadeur de Chine en France en avril, le projet a pris une nouvelle dimension.D'ores et déjà, la Fondation France-Chine a répondu présent pour aider l'association à acquérir l'immeuble de la rue Raymond-Tellier, où est installé le musé. L'entreprise Dassault Système, elle propose de réaliser des représentations holographiques pour rendre vivant le fond d'archives que possède l'association. D'autres partenariats sont en cours avec des entreprises internationales travaillant à l'export avec la Chine.
       Des projets de voyages en Chine sont en gestation pour l'année 2014, tout comme la mise en place d'échanges linguistiques avec le lycée en forêt.

Amitié Chine Montargis