Ville de Montargis Association Chine Montargis 
  
Rechercher 
2014 26/01/14
 La République du Centre Centre France  26/01/2014   
 Un parfum de Chine a flotté sur la ville
 
 
Les membres de l’opéra de Pékin du Fujian ont interprété en fin d’après-midi unerelecture des « fourberies de Scapin » à la salle des fêtes. - JB Dos Ramos
 
 
                             ·                               
Le cortège, composé notamment de lycéens chinois et français a défilé bruyamment dans les rues de la ville, avant de faire une halte place de la République. Les pétards ont explosé et tout ce petit monde a rejoint ensuite son point de départ, la salle des fêtes, où s’est tenue une exposition toute la journée. - JB Dos Ramos
 
Des artistes en herbe venus de Courtenay avaient confectionné leur dragon à eux. - JB Dos Ramos
 
Les liens entre Montargis et la Chine sont forts et entretenus soigneusement, notamment à l’occasion du nouvel an chinois.
Vibrations chaotiques de cymbales, mouvements désarticulés d'un interminable dragon, détonations de pétards, bienvenue dans le nouvel an chinois. Montargis a une nouvelle fois honoré son histoire commune avec l'empire du Milieu en ouvrant, hier, l'année du cheval.
Un long cortège a sillonné les rues du centre-ville. Smartphones à la main, les Montargois ont savouré ce moment d'exotisme. Certains se sont ensuite rabattus sur la salle des fêtes, où l'opéra de Pékin du Fujian a interprété « Les fourberies de Scapin ». Une conférence intitulée « De Gaulle et la Chine » par le professeur Bernard Brouck de Sciences-Po Paris a clôturé la journée.
Une façon de réviser son histoire avant peut-être de voir le président chinois en terre montargoise à l'occasion du 50 e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, cette année.
Jean-Baptiste Dos Ramos »
 
Amitié Chine Montargis