Ville de Montargis Association Chine Montargis 
  
Rechercher 
2014 29/09/14

 

 

La République du Centre Centre France LOIRET > GÂTINAIS > MONTARGIS 20/09/14 - 14H31

La vice-Première ministre de la Chine en visite à Châlette et Montargis


Les maires de Montargis et Châlette, Jean-Pierre Door et Frank Demaumont, aux côtés de la vice-Première ministre, dans les locaux d’Hutchinson. Plusieurs médias chinois sont venus couvrir ce déplacement. - JB Dos Ramos

Les maires de Montargis et Châlette, Jean-Pierre Door et Frank Demaumont, aux côtés de la vice-Première ministre, dans les locaux d’Hutchinson. Plusieurs médias chinois sont venus couvrir ce déplacement. - JB Dos Ramos

La vice-Première ministre de la Chine a passé une heure et demi à Châlette et Montargis, hier matin. Elle a notamment inauguré la place Deng-Xiaoping devant la gare.

9h 23. Le tapis rouge est dévoilé devant le bâtiment 507 dans la cour de l'usine Hutchison à Châlette-sur-Loing. Une heure plus tard, il y a foule sur ce même tapis. Liu Yandong, vice-Première ministre de Chine, vient d'arriver dans l'agglo montargoise. Elle est suivie par les officiels dont Jacques Maigné, le PDG d'Hutchinson, et les journalistes chinois qui l'accompagnent dans son déplacement en France. De 1920 à 1927, plus de 200 Chinois travaillèrent à l'usine de Châlette, dont un certain Deng Xiaoping, l'ancien président.

Après avoir gravi un escalier aux marches métalliques sonores, Liu Yandong découvre un espace en pleine réhabilitation, avec une charpente élaborée par Gustave Eiffel, qui va devenir le carrefour de l'innovation et de la créativité du groupe.


Après avoir fait quelques mètres en voiture et pris des photos derrière les vitres fumées de sa berline officielle, Liu Yandong va dans le jardin Durzy où elle découvre des panneaux d'information sur l'assemblée fondatrice du Parti communiste chinois.
Même si le timing ne sera pas respecté, le cortège se dirige vers le centre-ville de Montargis sous haute surveillance. Peiwen Wang, la présidente d'Amitié Chine-Montargis, sert de guide à la vice-Première ministre. Elle lui fait faire un tour du (petit) musée de la Chine qu'elle a monté rue Tellier.

Elle se rend ensuite devant la gare de Montargis pour inaugurer la place Deng-Xiaoping. Un clin d'oeil au passé, le haut dignitaire chinois étant arrivé en train à Montargis. « C'est un geste précieux. Un symbole », déclare-t-elle. Après les salutations d'usage, notamment avec Jean-Pierre Door, le maire de Montargis, Liu Yandong repart pour Paris, où elle est attendue par Manuel Valls à Matignon. Il est 12 h 07 à l'horloge de la gare.

Alexis Marie

Amitié Chine Montargis