Ville de Montargis Association Chine Montargis 
  
Rechercher 
février 2009

Bienvenue à l'année du bœuf !

« L’éclaireur du Gâtinais et du centre » jeudi 5 février 2009.

Aux antipodes de Montargis, un milliard trois cent millions de Chinois viennent de fêter le passage de l’année du rat à celle du bœuf !
Fidèle défenseur de la culture de l'Empire du milieu, l'association Amitié Chine-Montargis a fait écho à cet événement pour la 8eme fois déjà.
En centre-ville samedi, les badauds n`ont donc tous été surpris par le cortège coloré qui a sillonné les rues au rythme des percussions asiatiques. Dragons, lions, pétards (place de la République), tous les ingrédients étaient réunis avec des animateurs français et chinois... En effet scolarisés au lycée en Forêt, les élèves du Dr Peiwen Wang présidente d'Amitié Chine-Montargis étaient épaulés par une délégation de jeunes Chinois. Une quinzaine de lycéens et leurs professeurs de Shangaï étaient de la fête, certains effectuant d'ailleurs leur premier séjour en Europe.
Au terme de ce défilé sous un ciel radieux le dragon a conduit les sympathisants de l'association et tous les amateurs d’exotisme asiatique au spectacle bilingue préparé à la salle des fêtes. Les lycéens gâtinais ont présenté du théâtre tandis que des numéros de danse et d'arts martiaux ont jalonné le programme, ainsi que des chants. Juste après, ainsi que la journée de dimanche, des stands de livres, spécialités chinoises, atelier de calligraphie et animations (documentaires et films chinois, exposition photos) étaient présentés dans cette même salle.
Comme à l’accoutumée, cette fête- symbole du renouveau- a été un grand moment de convivialité et de partage, même si elle se déroule, cette année, dans un climat particulier. En effet les relations sino-françaises sont loin d’être au beau fixe depuis quelque temps.

Amitié Chine Montargis