Ville de Montargis Association Chine Montargis 
  
Rechercher 
Voyage 2009

 

 Diaporama (Gisèle MAZEL)

 Diaporama ( J.C. BEAUDOIN)

 VOYAGE SOUS LE SIGNE DES PHILOSOPHES LAO TSEU et CONFUCIUS par Gizèle MAZEL

Le voyage organisé par Madame Peiwen Wang pour les membres de l’association « Amitié Chine Montargis » s’est achevé à Shanghaï comme il avait commencé à Pékin, sous des trombes d’eau. Taïwan a eu à déplorer plus de 600victimes. Nous n’avons eu, au contraire, que des effets bénéfiques de ces déluges : température plus supportable, villes luisantes, sans poussière, idéales pour les photos, apprentissage de la patience sous des douches « rituelles » symboles de fertilité, fécondité et donc de la vie ! D’ailleurs l’Exposition Internationale de 2010 à Shanghaï a pour mascotte un petit personnage d’eau bleu. Nous étions dans l’eau du temps !

Le thème du voyage tournait autour de la sagesse millénaire chinoise enseignée par les deux philosophes Lao Tseu et Confucius. Nous avons donc escaladé les Montagnes Wudang (où est né le Taïchi) jusqu’aux pavillons sommitaux dominant le désordre du monde. Là, après avoir sué toutes nos toxines, nous nous sommes essayés à la méditation. Nous avons réfléchi sur les thèmes de la conférence du Maître Wang et à sa démonstration de taïchi pour fluidifier les énergies physiques afin de fluidifier les énergies de la réflexion. Les superbes montagnes, pleines de végétation luxuriante et de papillons magnifiques, aident à retrouver l’énergie primordiale. Une semaine plus tard, dans les somptueuses Montagnes Jaunes, à cinq heures du matin, le lever du soleil a, lui aussi, rechargé nos organismes asphyxiés par les contingences de notre vie occidentale.

Nous avons aussi plongé dans la culture architecturale du passé et du présent, à la ville comme à la campagne. Deux villages, en particulier, construits sur des plans symboliques afin de maîtriser l’énergie de la nature pour qu’elle ne soit que féconde, généreuse, positive. L’un ayant la forme du corps d’un buffle d’eau, l’autre celle d’un cercle contenant les représentations du yin et du yang inscrit dans l’ hexagone des trigrammes aux fondements binaires, presque dialectiques. On retrouve ces réflexions sur l’organisation de l’espace de vie dans les immeubles, les bâtiments actuels avec des pleins et des vides, des orientations, des angles, des courbes calculés selon le Fenchui dans toutes les grandes villes que nous avons vues lors de croisières sur les fleuves ou les lacs qui les traversent.

En Chine, l’homme est toujours inscrit dans les éléments unis d’une géographie symbolique, celle du yin et du yang. Tout est obligatoirement complémentaire, et la vie se passe à lutter contre les excès et les exclusives, à la recherche de l’équilibre, de l’harmonie des énergies. Si on y parvient on peut vivre comme Lao Tseu plus de 200 ans dans la sérénité. Une femme a une espérance d’au moins 207 ans !! Notre groupe est sur le chemin !!

 Programme du voyage en Chine Eté 2009

Paris-Pékin-Yichang –Xiangyang–WudangshanMontagneTaoiste–Xi’An–Hangzhou–Tunxi–HuangshanMontagne Jaune–Hongcun -Shanghai-Paris

J-1 Mer . 5 août 200 9 : Départ 14h10 de Paris avec Air China vol direct CA9 64 à Roissy 1 ;
J-2 Jeu . 6 : Arrivée à Pékin 5 h 55 (1 0 h de vol+ 6h de décalage horaire) ; Arrivée tôt le matin transfert à l’Hôtel ; Visite du Palais d’Eté Yuanminyuan ; passage au Nid d’Oiseau : Stade des Jeux Olympiques 2008
J-3 Ven . 7 : Visite Place Tian An Men puis visite de la Cité Interdite ; ascension de la colline Jinshan, vue panoramique, promenade en pousse-pousse dans les Hutong (vieille ville).
J-4 Sam . 8 : Visite de la Grande Muraille ; les Tombeaux de Ming ; passage par la voie sacrée puis à mi-chemin du retour, visite d’une fabrication de cloisonnés; dégustation du canard laqué authentique le soir.
J-5 Dim . 9 : V isite du Temple du Ciel, découverte des Pékinois qui font les exercices d’entretien de la santé ; Marché populaire Hongqiao et des antiquaires Panjiayuan ; départ envol de Pékin à Yichang(2h) .
J-6 Lun .10 : Visite du grand Barrage des Trois Gorges (Ecluse à 5 niveaux) du fleuve Yangtze puis voyage en car (300km) autoroute pour Wudangshan,
J-7 Mar .11 : Montée et descente par téléphérique à la montagne Wudangshan, classée au patrimoine culturel mondial de l'Unesco ; son massif s'étend sur 400km et son plus haut sommet, le pic Tianzhu ( pilier du ciel ), culminant à 1600m, est célèbre pour ses temples Taoïstes où sont vénérés des grands maitres comme Zhenwu, divinité taoiste chargée d'éliminer les forces malignes et qui préside aux exorcismes. Lieu de tournage du film « Tigre et dragon » ,
J-8 Mer .12 : Le matin, continuation de la visite puis transfert en1h30 à Xiangfan ; visite de la vieille ville de Xiangfan et des villages aux environs; Le soir train de nuit départ à 18H40 vers Xi ’A n en première classe,.
J-9 Jeu.13 : Arrivée tôt le matin à 7H30 à Xi’An. Visite de Xi ’A n : Le temple de Confucius, la Pagode de l’oie sauvage, la mosquée...promenade sur les vieux remparts superbement conservés. L’ après midi, visite de la Grande fouille de la 8ème merveille du monde : Le Musée archéologique de l’Armée Enterrée près du mausolée inviolé du premier empereur Qingshihuangdi ; soirée : dîner banquet de raviolis, la spécialité de Xi ’A n avec spectacle de danses de la dynastie TANG.
J-10 Ven .14 : Départ envol pour Hangzhou(2h) , la plus belle ville du monde d’après Marco Polo ; Visite d’un village de plantation du prestigieux thé vert « Longjing » ; du Musée de l’art du thé ; Visite du Musée de la pharmacopée et de la Médecine chinoise et du jardin de la résidence de la famille Hu, grands commerçants sous les Qing , dîner avec des plantes médicinales tonifiantes ; visite du Temple Linying, un des plus célèbres temples Bouddiques Chinois . Hangzhou, avec son lac de l'Ouest, bordé de parcs
J-11 Sam .15 Croisière de rêve sur le lac de l’Ouest, cette ville romantique par excellence que tout Chinois rêve de visiter une fois dans sa vie ; excursion à la pagode des Six Harmonies.
J-12 Dim .16 : Visite du musée national de la soie puis départ en autoroute (240Km /3.5 heures) à Tunxi,
J-13 Lun .17 : Journée d’excursion dans les villages alentour de la vieille ville typique de Tunxi ; la petite ville de Shexian ; Forêt de portes commémoratives en pierre, rue de Doushanjie ; Village de Chengkuan , qui conserve le plus beau temple des ancêtres de la région bâti au XVIe siècle ;. Déjeuner dans un village. Puis découverte à Tangyue de l’allée de splendides portiques ciselés de bas-reliefs qui exaltent les vertus confucéennes, dressée au milieu des rizières. Promenade dans un jardin de bonsaï. et visite d'un atelier réputé de fabrication d'encre, un des trésors du lettré...
J-14 Mar .18 : Transfert de la ville à la Montagne Jaune (1 heure), montée par téléphérique ; excursion en haut de la montagne classée au patrimoine mondial de l'humanité et dont on dit qu'on n'a pas vu les paysages de Chine si on n'a pas vu la Montagne Jaune. Immortalisée par d'innombrables peintres et poètes, elle est célèbre par ses paysages étranges et escarpés, ses pins parasols typiques, ses sources d'eau chaude et ses mers de nuages qui en font un spectacle permanent à nul autre pareil !! Il ya 72 pics dont le plus haut culmine à 1800m...Nuit à l’hôtel en haut de la Montagne Jaune.
J-15 Mer . 19 Descente par téléphérique ; Visite du village de Hongcun , inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco dans l’après-midi ; envol pour Shanghai ( 1h )
J-16 Jeu . 20 visite du célèbre musée de Shanghai qui regroupe de fabuleuses collections de bronzes, porcelaines etc. visite de la rue Nanjing, du Bund au paysage pittoresque, symbole de Shanghaï, du vieux quartier, du jardin du Mandarin Yu, soirée des acrobates.
J- 17 Ven.21 Départ en vol CA 933 Shanghai - Paris : Arrivée à Roissy 1 à 17h 30 ; retour à Montargis vers 20h.

Amitié Chine Montargis