Ville de Montargis Association Chine Montargis 
  
Rechercher 
Voyage 2010

 

   Diaporama : (Claude Pasquet 210 photos)

 VOYAGE CHINE SHANGHAI - BEIJING MAI 2010

 

18 membres de l’association, tous « jeunes seniors », se sont rendus à l’Exposition Universelle de Shanghai puis à Pékin du 25 mai au 1 er juin 2010.

 

Sans entrer dans les détails d’un périple magnifique, les participants ont tout d’abord été impressionnés par :

- Leur transfert de l’aéroport de PUDONG au centre ville de SHANGHAI par la navette « magnétique »à la vitesse de 301km/h.

- L’architecture variée et imposante des grands ensembles et édifices de la ville et ce, qu’ils soient dévolus aux centres d’affaires, commerciaux ou d’habitations.

- La densité humaine, à la nuit tombée, des promeneurs « zen » sur le célèbre BUND.

- L’immensité de l’Exposition Universelle, l’organisation de ses entrées et accès, l’originalité et la richesse des différents pavillons pour une « Meilleure Ville, Meilleure Vie ».

 

 

Tous ont ensuite apprécié la rupture d’un rythme de visites soutenu pour un rythme plus calme lors de la découverte de LUZHI, Venise locale où chacun s’est livré tant à la flânerie qu’aux négoces auprès des échoppes d’artisans avant de découvrir les soies de Suzhou.

 

Puis, ils n’ont pu que célébrer par un « apéritif géant », la nuit passée en couchettes molles dans le train SUZHOU - PEKIN car c’était réellement « une première » pour certains.

 

Enfin, nos touristes se sont plongés dans le PEKIN historique par la visite des sites mythiques tels que temple du CIEL, la CITE INTERDITE, le PALAIS d’été….Ils se sont laisser « cyclo - pousser » dans les « HUTONGS », ont pris des forces à « la table de l’habitant » avant de s’attaquer à la GRANDE MURAILLE le lendemain.

Que dire ?

Ils ont également rêvé d’un passé impérial auprès des TOMBEAUX des MINGS ou le long de la VOIE SACREE, se sont pris pour des athlètes devant le « NID d’oiseaux » ou le « Cube d’eau ».Bref, Ils ont oscillé entre histoire et modernité, de la place « TIANAMMEN » à l’ « OLYMPIC GREEN ».

 

Ce bref compte rendu ne saurait être complet sans dire qu’une délégation de cinq personnes a eu l’honneur d’être reçue lors d’un déjeuner officiel par MM. HE JIFENG, directeur général du Département des Affaires Européennes, CHEN HAOSU, président de l’Association des Peuples Chinois pour l’Amitié avec l’ Etranger, FELIX HAO chef de la division des affaires francophones, Mmes DONG KAIJIAN directrice générale adjointe du Département, HELENE WU et MICHELLE XING, interprètes.

Les échanges, autour de la table, ont été informels, cordiaux mais forts, sincères et émouvants notamment lors de la remise de cadeaux à M .CLAUDE YANG en mémoire de son père. Au nom de l’ AMITIE CHINE MONTARGIS La délégation a remis un don sous forme de chèque pour les enfants orphelins de QUINGHAI. M. Le Président en a été touché et a chaleureusement remercié le groupe. Les conversations et propos tenus ont prouvé que les liens d’amitiés sont réellement tissés, que le « pont entre les deux cultures » est solidement bâti.

Que la cheville ouvrière de cette œuvre, Mme PEIWEN WANG, en soit remerciée !

  

Pour conclure, les voyageurs ont salué le professionnalisme des deux guides francophones, Mme TAO Isabelle à SHANGHAI, M. SHI Laurent à PEKIN (BEIJING). Leurs commentaires tout en finesse, empreints d’humour, ponctués d’anecdotes personnelles alliés à leur gentillesse naturelle ont fait l’unanimité.


F.C.

 Voyage MAI 2010 : Exposition universelle de SHANGAI - PEKIN


L'Exposition Universelle de Shanghai se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010. Le thème sera celui de Meilleure Ville, Meilleure Vie (Better City, Better Life). Son site se trouve au sud du Bund et de l’ancienne concession française, sur les deux rives du fleuve Huangpu.
L'Exposition sera un gigantesque forum sur la vie urbaine, une symphonie dont le leitmotiv est « l'innovation » et « l'interaction » et un dialogue entre les civilisations différentes. L' Exposition universelleconstitue une bonne occasion pour les participants d'échanger leurs acquis dans les domaines social, économique, culturel et scientifique. C'est la première fois que cette exposition sera tenue dans un pays en développement. Après les Jeux Olympiques de 2008, l'Exposition universelle donnera un nouvel élan à la Chine ! Projet du Pavillon français imaginé par Jacques Ferriez !

1 ER JOUR mardi 25 mai 2010 : PARIS / Shanghai

Le 25 Mai 2010 14h30 départ du parking de la gare SNCF de MONTATGIS . E nvol de ROISSY, vol CA934 à,20h20 ,destination de Shanghai. Repas et nuit à bord.

2 EME JOUR mercredi 26 mai 2010: Shanghai

Petit déjeuner et déjeuner à bord. Arrivée à Shanghai à 16h 05et Accueil à l’aéroport Pudong ;
Déjeuner dans la ville ; Découverte de la vieille ville, labyrinthe de ruelles animées, au cœur de Laquelle se trouvent le jardin du Mandarin YU et la maison du thé. Balade sur le fameux Bund ou se dressent les édifices à l’époque des Concessions étrangères. Installation dans l’hôtel. Diner et Nuit a l’hôtel.


3 EME JOUR jeudi 27 mai 2010 : Shanghai

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert en autocar pour le site d’Expo Universelle. Journée libre consacrée à la visite d’Expositions Universelles transfert du retour en fin de journée. Diner en ville et nuit à l’hôtel.

4 EME JOUR vendredi 28 mai 2010: Shanghai-Suzhou-Pékin

Petit-déjeuner dans l’hôtel. Départ pour la bourgade antique de Luzhi, sillonnée par des canaux qu’enjambent de jolis ponts de pierre, elle a préservé son charme traditionnel avec ses maisons qui datent des dynasties Ming et Qing et ses échoppes d’artisans. Continuation pour Suzhou et déjeuner en ville. Après-midi, visite du jardin Liu ou « Attendez-vous », jardin privé conçu par des mandarins pour en faire des lieux d’agrément et de méditation . Découverte de la fabrique de soie, la grande spécialité de la ville. Diner en ville et transfert à la gare.
Train de nuit en couchette molle pour Pékin, nuit a bord.

5 EME JOUR samedi 29 mai 2010: PEKIN

Arrivée a Pékin, transfert a l’hôtel pour le petit-déjeuner
Balade sur la Place Tian’anmen. Visite de la Cité Interdite dont l’harmonie et la succession des palais et des pavillons en font un ensemble architectural d’exception. La Cité a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987. Sa construction débuta en 1406 sous le règne de l’empereur Yongle des Ming et dura 14 années. Déjeuner en ville ; Visite du Temple du Ciel doté d’une majestueuse rotonde recouverte d’un triple t oit de tuiles bleues, c’est ici que l’Empereur avait coutume de se rendre, a ux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes. Diner en ville ; Nuit à l’hôtel.

6 EME JOUR dimanche 30 mai 2010: PEKIN

Petit-déjeuner à l’hôtel ; Excursion à la GRANDE MURAILLE (82 km). Elle symbolise la frontière entre les cavaliers barbares venus des steppes de l'Asie Centrale et le monde "civilisé". Un magnifique portique de marbre blanc ouvre sur la voie sacrée, longue de 7 km. De chaque côté de la voie, des lions, chameaux, éléphants et chevaux montent la garde et veillent sur le sommeil des empereurs ; Déjeuner en cours de visite.
Sur le chemin du retour, visite des TOMBEAUX DES MING : leurs mausolées sont répartis sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés. Un magnifique portique de marbre blanc ouvre sur la voie sacrée, longue de 7 km. De chaque côté de la voie, des lions, chameaux, éléphants et chevaux montent la garde et veillent sur le sommeil des empereurs ; Dîner de CANARD LAQUE , héritage de la cuisine impériale, dont la préparation consiste à sécher le canard à l’air libre, à l’enduire d’une sauce de soja, puis à le rôtir. C’est l’un des sommets culinaires de la cuisine chinoise.


7 EME JOUR lundi 31 mai 2010 : PEKIN
Petit-déjeuner a l’hôtel ; Promenade dans les jardins du Palais d’été, situe dans les faubourgs de Pékin ; Avec ses pavillons aux noms empreints de poésie : Nuages ordonnes, Vagues de jade…et sa longue galerie couverte qui longe le lac Kunming. Déjeuner chez la famille pékinoise : Balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier, au cœur des « hutong » ruelles Si caracteristiques de l’âme pékinoise. Spectacle des arts martiaux présenté par les moines. Diner en ville et nuit a l’hôtel

8 EME JOUR dimanche 1 juin 2010: PEKIN / PARIS

Petit déjeuner. Puis, transfert à l'aéroport de PEKIN.Assistance aux formalités d'embarquement. Envol CA 933 à destination de PARIS, arrivée 18h40, puis Montargis. Déjeuner à bord

 

Amitié Chine Montargis