Ville de Montargis Association Chine Montargis 
        
Rechercher 
L'association

 

 Crée en 2001, l'association Amitié Chine Montargis s'est donnée pour but d'entretenir et de développer les liens culturels que les Montargois ont initiés au début du vingtième siècle en recevant de jeunes intellectuels chinois venus travailler et étudier dans la capitale du Gatinais et qui allaient devenir l'élite des créateurs de la Chine nouvelle.

L'association s'efforce de favoriser l'accueil des touristes Chinois dans le département et la région, elle organise des voyages annuels en Chine pour ses membres ainsi que des échanges entre lycéens chinois et français.

 


 

Inauguration en présence de M François BONNEAU président de la région Centre Val de Loire , SE LU SHAYE ambassadeur de CHINE,  M Jean René COQUELIN délégué à la culture MONTARGIS, Me Peiwen WANG présidente de l'association Amitié Chine Montargis

Table ronde avec Son Excellence LU SHAYE ambassadeur de CHINE, Mrs Jean Louis RIZZO et Jean-Numa DUCCANGE professeurs d'histoire.

Chorale : Les Voix du printemps à PARIS

Soprano : SHI JUNGNAN de l'école normalde supérieure de musique de PARIS

Ténors : SON GE et XIN BO de l'opéra de METZ

Pianistes : LEE YUNYANG enseignant au conservatoire national de PARIS et XU YUE

Défilé de costumes traditionnels : Association BOYAN

 

 

  • FRANCE BLEU

Quand une page d’histoire chinoise s’écrit dans le Loiret

2 ÉPISODES 


29.06.2007 : Cai Ni, octogénaire pékinois, à Montargis où a vécu et travaillé son père Cai Hesen, un des théoriciens de la révolution communiste chinoise et sa mère Xiang Jingy, première femme membre du comité central du Parti Communiste Chinois
29.06.2007 : Cai Ni, octogénaire pékinois, à Montargis où a vécu et travaillé son père Cai Hesen, un des théoriciens de la révolution communiste chinoise et sa mère Xiang Jingy, première femme membre du comité central du Parti Communiste Chinois• Crédits : Alain Jocard / AFP - AFP

Quelle est la ville française la plus célèbre en Chine après Paris ? Aussi improbable que cela puisse paraître, il pourrait s’agir de Montargis, ville de 15.000 habitants, sous-préfecture du département du Loiret.

Découvrir
 


 

  • Video de la conférence le 10 avril animée par Jean -Louis Rizzo : « Réunion à Montargis 1920 » 

(Cliquer sur l'image ci-dessous))

Visite virtuelle du musée historique de l'amitié franco-chinoise 
 

Adresse : 15 Rue Raymond Tellier, 45200 Montargis

N° téléphone du musée :  02 38 90 99 99

Mail : museeafc @ gmail.com
 
Pour prendre rendez-vous pour une visite du musée utiliser le formulaire de contact.   


 

  • Au début des années 1920,un groupe d’étudiants chinois venus en France, future élite du pays,a l’idée de fonder le PCC.

    Article du FIGARO du 28/07/2020 




 


 

  • Videos du spectacle du Nouvel An Chinois à MONTARGIS
    10 février 2018


Elèves de HANGZHOU

Cliquer sur une image ci-dessous 

 

 

  • Centre-Val de Loire  L'enquête au Centre
    le voyage rouge

    On l'appelle « le Voyage rouge ». C'est un circuit touristique dans la ville de Montargis. Un circuit touristique où se pressent chaque année de plus en plus de visiteurs chinois car il y a bien longtemps, le communisme chinois a pris ses racines dans le capitale du gâtinais.

    • Par Anne Lepais
    • Publié le 15/09/2015 | 10:28 , mis à jour le 15/09/2015 | 10:32


    Wu Jun, professeur de gymnastique au lycée numéro 1 de Changsha © France 3 Centre-VDL
    © France 3 Centre-VDL Wu Jun, professeur de gymnastique au lycée numéro 1 de Changsha


    Le Voyage Rouge est une histoire entre les chinois et la Ville de Montargis dans le Loiret, une histoire unique et peu connue qui se répète depuis le début du siècle jusqu’à nos jours. L’histoire d’une transmission entre les générations et entre deux peuples, les Français et les Chinois.

     

    Le passé 

    Li Shizeng, le fils du précepteur de l’Empereur de Chine, arrive en France à 20 ans pour découvrir l’occident. Sa santé fragile l’amène à la campagne, à Montargis, où il s’inscrit à l’Ecole d’Agriculture du Chesnoy. Bien intégré dans le Gâtinais, le jeune chinois propose en 1912 au maire de Montargis  de développer un système d’accueil de ses compatriotes dans la ville.
    Au cours des années 20, plusieurs centaines de jeunes chinois, filles et garçons, seront ainsi hébergés chez l’habitant ou dans les collèges pour suivre différentes formations scolaires ou travailler dans les entreprise de la région.

    C’est ainsi qu’après la première guerre mondiale, un groupe de jeunes gens de la province du Hunan vont débarquer en Europe.

    A Montargis, ces jeunes idéalistes découvrent une liberté de pensée et les théories de Karl Marx qui se répandent en Occident. Lorsqu’ils rentrent en Chine, ils rejoignent l’opposition, participent à la Révolution Culturelle et accèdent au pouvoir. Le plus célèbre d’entre eux s’appelle
     Deng Xiao Ping et deviendra l’acteur majeur de la Chine Moderne, le Président qui  ouvrira un jour l’Empire céleste au capitalisme.

     

    Le présent :

    Peiwen WANG est la fille d’une famille de dignitaires chinois. Son père, un grand architecte, est fasciné par la culture française.
    Peiwen, alors médecin spécialisée en acupuncture, arrive en France en 86 pour une mission d’échanges  et rencontre son futur mari, Olivier, médecin acupuncteur lui aussi. En 93, le couple s’installe à Montargis, où le père d’Olivier travaille à l’usine de caoutchouc Hutchinson.
    Elle apprend par hasard la présence, à Montargis, des futurs grands dirigeants et révolutionnaires chinois dans le cadre du programme « Travail études » : Deng Xiaoping, Cai Hesen ( futur ministre de l’Education), Xiang Jingyu.
    Son mari et elle fondent alors en 2001 l’association «
     Amitié France Montargis » et entreprennent de rassembler tous les documents relatifs à cette période.
    Ils créent dans la ville le circuit « Voyage Rouge » pour les touristes chinois, un circuit  qui répertorie tous les lieux fréquentés par les futurs révolutionnaires et aussi un musée, aujourd’hui propriété de la Province du Hunan, qui rassemble photos et documents de cette période.

    Aujourd’hui Peiwen Wang est professeur de Chinois au Lycée en Forêt de Montargis.
    Chaque année elle emmène ses élèves dans la province du Hunan, celle-là même d’où sont originaires les anciens cadres du Parti venus étudier et travailler à Montargis.
    Et chaque année, de jeunes chinois de cette région sont accueillis par des familles montargoises.

    ► [VIDEO] Enquête de Corinne Bian Rosa, Grégoire Grichois, Samuel Foucault et Céline Girardeau

  • JT local FR3 Centre  Echange entre les élèves français du lycée en forêt de MONTARGIS  et les élèves chinois  du lycée n°1 de CHANGSHA
    Film réalisé par Mme Corinne BIAN ROSA et M. Grégoire GRICHOIS

       

              Episode 1     Episode 2     Episode 3     Episode 4     Episode 5
     

    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
  • BFM TV : Montargis berceau de la chine nouvelle 

 



 

 

 

 

 

 

 


Inauguration de la place DEN XIAOPING par Mme la Vice-Premier Ministre
( fichier pdf)

 


 

 

Amitié Chine Montargis